Plongée sur l'île de Mafia

La quasi-totalité des plongées de la mafia se font à moins de 30 m de profondeur. ce qui en fait un paradis pour les plongeurs sportifs. Les récifs de l'archipel offrent une représentation étonnamment belle et variée de la vie marine. L'excellent état et la grande diversité des récifs ont stimulé la création du parc marin de l'île de Mafia, le premier en Tanzanie. Des exemples de la plupart des types d'habitat marin tropical se trouvent ici, y compris les récifs frangeants exposés, les parois rocheuses et les récifs à coraux mous et à algues. La diversité de la vie animale et végétale est difficile à égaler, avec 48 genres de coraux et 400 espèces de poissons identifiés à ce jour. Toutes les plongées dépendent énormément de la marée et par conséquent les heures de départ changent légèrement chaque jour. Tous nos voyages de plongée se font en boutre et par le vent, ce qui nous permet de hisser la voile pour un retour paresseux, rendant l'expérience encore plus agréable.
Ici à Mafia, nous avons 5 types de plongée à offrir ...

PLONGÉE À TERRE

Le rivage est une découverte exceptionnelle relativement nouvelle au cours de certaines de nos explorations de la baie de Chole. Ce récif peut être divisé en 3 sites. Ville de Nudi, ville de poisson-grenouille et Chekechea. Tous ces sites offrent une incroyable quantité de vie macro avec de magnifiques coraux mous sur un récif sain et juvénile à seulement 10 mètres de profondeur. Nous faisons également nos plongées de nuit ici, car cela nous permet d’être à proximité de l’hôtel, ce qui donne à nos clients le luxe de pouvoir s’échapper pour une plongée et d’être de retour à temps pour le dîner. Voici des exemples de la vie marine que vous pouvez trouver ici: nudibranches, calmars, seiches, poulpes, danseuses espagnoles, hippocampes, poissons crocodiles, crevettes arlequin, raies et poissons-grenouilles. Nous avons également des amis un peu plus grands, comme notre résident solac barracuda - Leon et d’énormes écoles de carango. Ceci est toujours une seule plongée et dépend de la marée. C'est le choix idéal pour les passionnés de macro, les passionnés de photographie et les plongeurs qui ont besoin d'une plongée facile et peu profonde pour commencer.

DANS LA BAIE DE LA PLONGÉE

Tous les sites de plongée de la baie, sauf un, sont ouverts à tous les niveaux de plongeurs. Chaque site offre sa propre identité avec différentes espèces de poissons, leur taille, leur topographie et leurs formations coralliennes. Le Kinasi Pass, l'un des sites les plus célèbres de Mafia, est le seul site de plongée réservé aux plongeurs Advanced Open Water uniquement. Sur le col, on a la possibilité de plonger avec nos mérous géants résidents - Jésus et Moïse qui ont été laissés à l’eau par les pêcheurs locaux car ils sont maintenant trop gros et trop caoutchouteux pour être mangés. Tous les autres récifs peuvent être plongés à une profondeur maximale de 18, mais la plupart du temps, nous plongons aux alentours de 12 à 15 mètres, où se trouvent toute la vie et les meilleures couleurs. Ces sorties de plongée partent toujours pour une plongée en double réservoir et durent généralement environ 4 heures et demie.

EN DEHORS DE LA BAIE PLONGÉE

Toutes les plongées Est, en dehors de la baie sont réservées aux plongeurs avancés en eau libre. La majorité parmi ces sites de plongée sont des plongées dans les murs et ont une profondeur moyenne de 18 mètres et maximale de 25 25. Des courants forts sont assez souvent ressentis ici et par conséquent toutes nos plongées sont prévues pour être des creux, nous avons également une grosse houle qui n'est pas pour le moins cœur Chaque site de plongée offre une quantité exubérante de poissons tels que des vivaneaux, des carangues, des mérous, des raies géantes de récif et des requins occasionnels. Ces voyages durent au maximum 6 heures et demie. Ils sont extrêmement dépendants des conditions météorologiques et dépendent des marées. Ces voyages de plongée vont toujours pour deux plongées.

BANC DE SABLE PLONGÉE

Nous avons également la possibilité de faire des plongées d’une journée sur les bancs de sable de la banlieue sud de l’archipel. Ces aventures partent vers 7h et reviennent vers 18h. Ils sont extrêmement dépendants des conditions météorologiques et de la marée et nécessitent un nombre minimum d’invités à planifier. Ces voyages sont également soumis à des frais supplémentaires pour les sites de plongée en raison de la distance. Ces récifs de bancs de sable conviennent aussi bien aux plongeurs qu'aux plongeurs en apnée et constituent une excellente excursion pour accompagner l'observation des baleines pendant la saison de migration. Très souvent, nous sommes également accompagnés de dauphins et, en fonction de l'espèce, nous pouvons essayer de nager à leurs côtés. Selon les marées et les clients, nous organisons ces voyages pour des plongées simples ou doubles. La cerise sur le gâteau consiste en un déjeuner barbecue sur les immenses bancs de sable blanc, une véritable expérience Robinson Crusoé avec une touche de luxe mafien.

EXPLORATION PLONGÉE

Une grande partie de notre passion consiste à explorer l'inconnu, à trouver de nouveaux récifs, de nouvelles espèces - de gros poissons et de petites créatures. Nous invitons nos plongeurs expérimentés à se lancer dans une aventure d'exploration sous-marine. Bien que rien ne garantisse de trouver quoi que ce soit, le frisson de nager dans les décombres bleus ne cesse d’exciter. Cette offre est destinée à ceux qui veulent faire quelque chose de nouveau ou à ceux qui se sont toujours imaginés comme des Cousteau. Ces plongeurs sont ouverts aux plongeurs Advanced Open Water uniquement avec la preuve d'au moins 80 plongées.

mafialodge.jpg

Diving in Mafia Island

Almost all of Mafia's diving is at depths of less than 30 m. making it a sport diver's paradise. The reefs of the archipelago offer a staggeringly beautiful and varied display of marine life. The excellent condition and high diversity of the reefs stimulated the creation of the Mafia Island Marine Park, Tanzania's first. Examples of most kinds of tropical marine habitat occur here, including exposed fringing reefs, rock walls and soft coral and algae-dominated reefs. The diversity of animal and plant life is hard to match, with 48 genera of coral and 400 species of fish so far identified. All dives are extremely tide dependent and therefore departure times change slightly with every day. All our dive trips go by traditional dhow and wind allowing we hoist the sail for a lazy trip back, making the whole experience that more sweeter.
Here in Mafia we have 5 types of diving to offer...

SHORE DIVING

The shore is an exceptional, relatively new discovery during some of our exploration of Chole Bay. This reef can be broken up into 3 sites. Nudi City, Frogfish Town and Chekechea. All these sites offer a staggering amount of macro life with beautiful soft corals on a healthy, juvenile reef at just 10 metres deep. We also do our night dives here as it allows us to be in close proximity of the hotel giving our clients the luxury of being able to slip away for a dive and be back in time for dinner. Examples of marine life you can find here are Nudibranches, Squids, Cuttlefish, Octopus, Spanish Dancers, Seahorses, Crocodile fish, harlequin shrimps, stingrays and Frogfish. We also get some slightly larger friends such as our resident lone barracuda – Leon and huge schools of trevally. This isalways a single dive and is tide dependent. It is the perfect choice for macro enthusiasts,photography fanatics and divers who need an easy shallow dive to get started.

INSIDE THE BAY DIVING

All but one of our dive sites inside the bay are open to all levels of divers. Each site offers its own identity with different fish species, size, topography and coral formations. Kinasi Pass, one of the most famous sites in Mafia is the only dive site restricted for Advanced Open Water Divers only. On the pass one has the opportunity to dive with our resident giant groupers – Jesus and Moses who have been left in the water by the local fisherman as they are now too big and chewy to eat. All the other reefs can be dived at a maximum depth of 18, but most of the time we dive at around 12 – 15 metres where all the life and best colours are. These dive trips always leave for a double tank dive and usually last around 4 and a half hours.

OUTSIDE THE BAY DIVING

All the diving East, Outside the bay is restricted for Advanced Open Water Divers only. The majority of these dive sites are wall dives and have an average depth of 18 metres and maximum of 25. Strong currents are quite often experienced here and therefore all our dives are planned to be drifts, we also experience big swell here which is not for the faint hearted. Each dive site delivers an exuberant amount of fish such as snappers, jacks, groupers, giant reef rays and the occasional sharks. These trips last a maximum of 6 and a half hours and are extremely weather dependent and rely on the tides. These dive trips always go for two dives.

SANDBANK DIVING

We also have opportunities for full day diving trips to sandbanks on the southern outskirts of the archipelago. These adventures leave around 7am and arrive back around 6pm. They are extremely weather and tide dependent and require a minimum number of guests to be planned. These tripsì also incur dive site surcharges because of the distance. These sandbank reefs are suitable for both divers and snorkellers and are an excellent excursion to pair with whale watching during their migration season. Quite often we are also accompanied by dolphins and depending on the species we can attempt to swim alongside them. Depending on the tides and clients we plan these trips for single or double dives. The icing on top of the cake is having a BBQ lunch on the pristine white sandbanks, a true Robinson Crusoe experience with a splash of Mafian luxury.

EXPLORATION DIVING

A big part of our passion is exploring the unknown, stumbling upon new reefs, new species – big fish and little creatures. We invite our experienced divers to have the opportunity to embark on an underwater adventure of exploration. Although not guaranteed to find anything, the thrill of swimming into the blue over rubble never ceases to excite. This offer is for those who want to do something new or for those who have always fancied themselves as somewhat of a Cousteau. These  rips are open to Advanced Open Water divers only with proof of at least 80 dives.

mafialodge.jpg